jeudi 16 mai 2019

ZERO DÉCHET : DIY Nettoyant Multi-Surfaces !

Lille, France

 
diy nettoyant multi surface zéro déchets bio naturel

 

 Salut Salut !


On se retrouve aujourd'hui pour réaliser un nettoyant multi-surfaces pour la maison... au prix de revient de 0,90€ le litre !

Cet article fait directement suite à celui vous présentant les 5 ingrédients naturels à avoir chez soi ! J'ai mis du temps à adapter la recette pour obtenir quelque chose d'efficace, de rapide à faire... et ayant une bonne odeur ! 

Le truc chouette ? Il ne te faudra que 3 ingrédients de base indispensables, ainsi que des huiles essentielles au choix (selon tes goûts et le résultat souhaité).

Tu pourras les utiliser sur de nombreuses surfaces telles que : les plaques vitro-céramiques, les éléments de cuisine, l'évier, mais aussi dans ta salle de bain ou tes toilettes !

Bon je ne te cache pas que le plus difficile reste de trouver un flacon spray en verre, que je cherche toujours !

En dépannage, j'ai pris un flacon spray de jardin shoppé chez Action ! Il est en plastique, mais c'est le seul que j'ai trouvé coloré ! Dans l'idéal, tu dois essayer de trouver un flacon en verre opaque (brun, bleu ou rouge) afin de protéger ta préparation ! Les huiles essentielles sont en effet sensibles à la lumière et se dénaturent très facilement

Les huiles essentielles à favoriser sont l'Arbre à thé (aux propriétés purifiantes et bactéricides) ainsi que la Lavande. Personnellement, j'ai aussi rajouté de l'Eucalyptus pour son parfum très frais !

Trêve de blabla, place à la recette !


S P R A Y   N E T T O Y A N T   M U L T I - S U R F A C E S :

Pour un flacon de 1 L :


Matériel : 

- 1 flacon pulvérisateur en verre ou en plastique opaque de 1L
- 1 entonnoir pour transvaser le tout
- 1 bol
- 1 cuillère à soupe

Ingrédients :

- 2 Bols d'eau chaude
- 1 Bol de vinaigre blanc 10%
- 1 1/2 cuillère à soupe de savon noir liquide
- 20 Gouttes d'huile essentielle d'Arbre à Thé
- 10 Gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus / de Lavande


Ajouter l'ensemble des ingrédients dans cet ordre et remuer le tout.


Grâce à l'huile essentielle d'Arbre à Thé, cette recette se conserve très bien sur la durée ! Dans l'optique du zéro-déchets, je l'utilise non pas avec des éponges ou de l'essuie-tout mais avec des chiffons en micro-fibres ! Très peu chers, il suffit de les laver en machine une fois sales, et de les réutiliser à l'infini !

Je trouve tous mes ingrédients en supermarchés bio. Je les achète chez BBGMarket, car le rayon est assez important, tu as du choix et les prix sont accessibles. Je privilégie les gros formats, qui sont plus économiques et me permettent de réaliser différentes recettes (lessive, nettoyant sol, crème à récurer...) Pour les adeptes du shopping en ligne, tu trouveras de nombreuses références sur Greenweez. 

C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cette recette te plaira 😀 ! N'hésite pas à me donner ton avis en commentaires ^^


SHOPPER LES INGRÉDIENTS : 

BBGMARKET // GREENWEEZ


"That's All Folks"


Enregistrer un commentaire

Justine Andrea © . Design by FCD.