vendredi 3 mai 2019

L'astuce Ultime pour te simplifier la semaine & économiser

Lille, France

 
astuces plannings des repas économiques et sans gaspillage

Salut Salut ! 


Je ne sais pas toi, mais tous les soirs c'est la même rengaine : "On mange quoi  ?" et TOUS LES SOIRS, c'est la même réponse masculine : "Bah, j'sais pô"

... ça te rappelle quelque chose hein ? Je m'en doutais, si si si.


Alors bon, mis de côté ce fameux casse-tête, on se retrouvait à faire des "appoints courses" quasi tous les jours, selon les envies de chacun. Chaque fin de semaine, le constat était le même :

- On dépensait beaucoup trop.
- On en utilisait même pas la moitié.
- Beaucoup de choses n'étaient pas terminées et finissaient par être jetées car périmées (Les hommes et le concept du "mange les reste ce midi, je suis pas là" )
- Les repas n'étaient vraiment pas équilibrés ni très variés (J'héberge des adeptes du combo "Pâte, riz semoule, purée, charcut'" qui ne te diront jamais par eux même "Mais siiiii on veut des haricots verts / Poireaux / Brocolis / Butternut 😁" (liste non exhaustive).

Alors début Avril, j'en ai eu ras la casquette. Ouais ouais, j'suis comme ça moi. 

...

J'aime me donner un air dramatique à mes heures perdues.

Un peu comme ça, la jupette en moins.


Je suis donc arrivée tout feu tous flammes avec mon idée du PLANNING DES REPAS DE LA SEMAAAAINE !

Sauf que, je n'allais pas consommer une feuille par semaine pour les écrire ! D'un car c'est totalement à l'encontre de ma démarche zéro-déchet, mais aussi car j'étais à peu près sûre qu'ils allaient me perdre la feuille (volontairement ou non, ça je ne sais pas).


Application evernote planning des repas zéro déchet


J'ai tout simplement installé sur mon ordinateur et sur mon smartphone l'application Evernote. C'est une application gratuite, disponible sur Apple store ainsi que sur Android Store. J'y ai crée une page intitulée "Planning hebdo des repas" et je la modifie chaque semaine.

Je m'arrange pour varier les repas, mais surtout de sélectionner des plats ayant des ingrédients en communs pour être sûre d'en avoir la juste quantité et ainsi ne pas "trop acheter" ou au contraire gâcher. 

Exemple de planning des repas à la semaine facile
A la base, samedi c'était Risotto Poireaux / Butternut, mais j'ai la famille qui vient... donc on fait plaisir avec le chorizo !

L'avantage ? 

J'y ai accès 24/24 si je le souhaite, le tableau reste inchangé une fois qu'il est crée. C'est un gain de temps important car tu as juste à modifier tes cases et tes ingrédients !

Le petit plus ? 

J'y ai ajouté une "liste de courses" en dessous de chaque jour et de chaque repas où j'indique les ingrédients nécessaires pour le réaliser.
Tout en bas de mon tableau, j'ai reporté une liste globale que j'ai séparé en différentes sous parties :

- Fruits / légumes et Oeufs disponibles à la ferme (Faisons travailler les petits commerçants et consommons de saison autant que possible ! )
- Ingrédients disponibles en supermarchés (il y a des choses avec lesquelles il n'y a pas le choix..)
- Fournitures random pour la maison.  (CQFD le truc que tu risques d'oublier si tu le notes pas genre "Papier Toilette" et où tu es mal si jamais tu tombes en panne )

Evernote te permet d'y ajouter des petites cases que tu pourras "cocher" lorsque tu feras tes courses.

comment faire planning des repas facilement evernote
18 Oeufs, oui oui ! J'ai prévu des îles flottantes au Kenwood Kcook samedi soir ^^

Notre avis après 1 mois d'utilisation:


C'est très rapide à faire, environs 15 minutes le dimanche. Le planning permet de gagner du temps, de l'argent et surtout motive à tester de nouvelles choses. Mis à part les Crêpes farcies qui reviennent une fois par semaine, nous n'avons jamais mangé deux fois la même chose jusqu'à maintenant ! 
Je m'arrange pour en faire un peu plus chaque soir, ce qui permet d'avoir un pyrex pour le repas du lendemain au travail !  

Si le début a été difficile pour l'Homme, c'est une méthode qui a été adoptée très vite. On fait les courses une fois dans la semaine, le lundi, et c'est tout ! S'il manque un ingrédient (souvent des œufs), il me suffit d'aller à la ferme à pieds pour compléter, mais ça ne me coûte jamais plus que 3 euros ! 
L'avantage aussi de prévoir à l'avance étant de pouvoir aller aux courses avec tes sacs à vrac, tes boîtes à N'oeufs et tes contenants en verre EN BONNE QUANTITÉ ! (Hein quoi ça sent le vécu ? Mais nooooon 😬) 

Si tu le souhaites, je t'ai crée un petit Template modifiable, tu peux le trouver ci-dessous !  Il te suffit de le copier coller dans ton application Evernote pour l'utiliser.

TEMPLATE MEAL PLANNER



C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article t'aura apporté des idées pour te simplifier la vie et les repas ! 

"That's All Folks" 

 

cat food gif

 



Enregistrer un commentaire

Justine Andrea © . Design by FCD.