mardi 30 avril 2019

Pourquoi tu devrais visiter l'Île de Chypre !

Lille, France
guide touristique paphos chypre

 

Salut Salut ! 


Aujourd'hui, je reviens après une courte "détox" numérique pour te parler voyage ! Si tu projettes de partir en expédition ou en vacances sur l'île de Chypre d'ici peu, cet article est fait pour toi !

Je ne voyage pas très souvent et je favorise dès que possible les transports les moins polluants possibles tels que le train ou les transports en commun. Malheureusement, pour s'y rendre, pas vraiment le choix : c'est l'avion majoritairement.

Nous y sommes allés du 31 mars 2017 au 7 avril 2017. En France, nous étions donc encore au printemps. Mais don't worry, tu auras un très beau temps, et une température des plus agréables ! Si tu ne le savais pas, l'île de Chypre étant en face de la pointe de l’Égypte, elle jouit d'environs 330 jours de soleil, pour une température d'environs 25°C à cette période.

L'île de Chypre est divisée en deux parties, une partie turque, et une partie Grecque, là où nous sommes allés. En effet, nous avons attéris du côté de Paphos, qui était en 2017 prétendante à la capitale mondiale de la culture. Tu pourras y retrouver de nombreux points culturels classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Mon article sera donc orienté sur la République de Chypre située au sud de l'île.

Selon le lieu choisi, la langue, la culture et les prises électriques (lol) seront différentes!

I. Info Pratiques - République de Chypre  :


  • Langue(s) Parlée(s) : Le Grec, mais aussi l'anglais et le français pour les touristes.
  • Monnaie : L'Euro
  • Décalage horaire : +1 par rapport à Paris (Décalage du fuseau horaire : +03:00 UTC/GMT)
  • Climat : Méditerranéen - 330J de soleil par an
  • Géographie : bordée de toute part par la Mer Méditerranée, située au sud de la Turquie, à l'ouest de la Syrie et au Nord-Est de l’Égypte.
  • Capitale : Nicosie
  • Capitales régionales principales: Paphos (Sud-Ouest), Limassol (Sud-Est), Larnaka (Ouest)
  • Superficie : 9 251 m2
  • Le + utile : Dans la partie sud, ce sont des prises britanniques ! Pense à prendre ton adaptateur ! 
  • Trajet : En partant de Bruxelles, nous avons eu 4 heures de vol !

II. La région de Paphos : 

 

D'après la mythologique grecque, c'est ici qu'est née la déesse Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté. En te promenant dans la région tu y retrouveras donc de nombreuses statues, bains, et monuments lui étant dédiés. D'ailleurs le nom de la ville, Paphos, serait aussi celui de la fille d'Aphrodite et de Pygmalion.  C'est l'une des plus belles régions de l'île, de par sa multitude de paysages : des cotes pittoresques, mais aussi de petits villages traditionnels où la vie reste inchangée malgré les années. La population locale est en effet très attachée aux coutumes et traditions, parfois centenaires, mettant en avant nature, faune et flore




Eglise Chypriote Geroskipou




Plage de Geroskipou Chypre paphos

Paphos Geroskipou Chypre
















Malgré que la ville soit classée comme station balnéaire, tu n'y trouveras pas de belles plages de sable fin blindées de touristes : et c'est tant mieux ! Là bas, la nature est préservée et vit à son rythme. Tu prends le temps de vivre, de profiter. Son autre point fort ? Sa culture débordante !

Si tu es, comme moi, passionnée d'Histoire, de mythologie, et que tu as encore des restes de tes cours de latin du collège... tu trouveras ton bonheur ! En effet, la ville regorge de près de 3000 mosaïques restaurées et classées par l'Unesco ! Villas de grandes figures de l'Antiquité, Kato Paphos... tu trouveras forcément ton bonheur pour bronzer et chiller... intelligemment ! 

Un peu plus au Nord, tu pourras aussi visiter les Tombeaux des Rois, vestiges de l'ancienne Paphos.

Côté alimentation, tu en trouveras pour tous les goûts : viandes, poissons, mais aussi beaucoup de fruits et légumes locaux adaptés à tous les régimes alimentaires !



Le Site Archéologique des Mosaïques : 

A côté du Port, Kato Paphos.  

Pour 4,50€, tu peux visiter durant une bonne après midi le site archéologique des Mosaïques.... et je te le conseille grandement ! Tu en prends plein les yeux, de par l'histoire ici dévoilée.. mais aussi par la vue sur la mer à couper le souffle. Ce sont les vestiges de Nea Paphos, ville dédiée à la déesse Aphrodite. Bien qu'occupé depuis le Néolithique, tu trouveras sur ce site des vestiges des périodes Héllénistiques, Romaines et Byzantines. Tu navigueras entre Villas de Thésée, de Dyonisos, mais aussi villas privées et Agora... Ce site vraiment imposant t'en apprend d'avantages sur la vie passée.

site archéologique de Paphos

site archéologique de Paphos


site archéologique de Paphos























Kings Avenue Mall - 

Pour les Fans de Shopping : 


Si tu souhaites ramener des souvenirs chez toi, tu trouveras tout ce qu'il faut dans les petites boutiques pittoresques du centre ville : poteries (même si avec l'avion... euh?), Huiles d'Olives, vêtements, épices à cuisine... mais aussi linge de maison aux couleurs locales !

Si tu es une accro au shopping (ce qui n'est pas mon cas... lol) tu peux aussi trouver un immense centre commercial "Kings Avenue Mall", à quelques minutes en bus du centre ville. Nous y sommes allés, un peu par hasard, le dernier jour (car je ne pouvais pas rester dehors à cause de mon allergie au soleil #VDM). 

Je n'ai pas fait de photos du centre commercial, mais tu peux retrouver quelques prises sur les Vlogs ci-dessous !


Episodes Précédents :





C'est tout pour aujourd'hui ! Très simplement : je suis tombée amoureuse de cette île ! C'est un parfait équilibre entre nature et Histoire, pour se reposer mais aussi apprendre sur une des plus belles civilisations passées !

Est-ce que j'y retournerai ? Je l'espère très sincèrement.  Paphos reste encore aujourd'hui l'une de mes plus belles destinations !



"That's All Folks" 



Enregistrer un commentaire

Justine Andrea © . Design by FCD.