vendredi 12 avril 2019

5 Ingrédients naturels ménagers à avoir chez toi !

Lille, France
vinaigre blanc bicarbonate recette ménage

 

Salut Salut ! 


Faire le ménage, c'est chiant hein. Puis ça coûte quand même un bras selon les produits utilisés. Tu connais leurs alternatives naturelles ?



Je ne sais pas toi, mais lorsque j'arrive dans le rayon produits ménager, je suis toujours scotchée (et un peu blasée) du nombre de produits différents. Je ne te parle pas forcément de marques, de parfums ou d'actifs, mais réellement des variantes destinées à CHAQUE usage.

Un pour les meubles, un pour les WC, un pour la douche, un pour la cuisine, et patati et patata.

Outre le fait que la plupart du temps tu payais cher un produits bourré de saletés et qui avait des résultats aléatoires.... j'en ai eu marre de me retrouver avec un placard complètement blindé. Je suis alors passée aux ingrédients naturels, qui sont la base de nombreux produits ménagers faits-maison, très peu chers... et terriblement efficaces !

N'hésite pas pas repasser par ici d'ici la semaine prochaine, tu retrouveras très souvent des recettes pour les réaliser toi aussi !



Bienfaits vinaigre blanc, bicarbonate de soude



I. Le Vinaigre blanc :

Sûrement le plus connu et le moins cher, le vinaigre blanc, ou vinaigre d'alcool, possède de très nombreuses propriétés pour nettoyer, désinfecter, ou retirer le calcaire. Traditionnellement utilisé en alimentaire (7°), il fait aussi des miracles pour l'entretien de la maison. En voici quelques-unes :

  • - Détartrant : Cafetières, bouilloires, pommeaux de douche, eau de rinçage du lave vaisselle.
  • - Désinfecter : éponges, planches à découper
  • - Brillance des vitres
  • - Nettoyant multi-surfaces : cuisine (réfrigérateur inclus), salle de bain, sols
  • - Fixateur de couleurs dans la machine à laver

Attention : Il possède un pH acide. Contrairement à ce que l'on peut croire, le mélanger à du bicarbonate de soude (pH basique) dans une préparation à l'avance annule totalement les effets des deux composants.




II. Le Bicarbonate de soude : 

Je pense que tout le monde le connaît ! Il existe en version alimentaire (pour la pâtisserie et la boulangerie notamment) mais aussi en version technique. Tout comme le vinaigre blanc, c'est un ingrédient à avoir chez soi afin de remplacer de nombreux produits du commerce !

  • - Agent nettoyant : Brosses à cheveux, peignes, sols, multi-surfaces
  • - Adoucissant : Ajouter 1 CàS dans votre machine à laver
  • - Détartrant : Prévient les dépôts de calcaire dans les machines à laver et laves vaisselles
  • - Abrasif : Nettoyant douches / Baignoires
  • - Désodorisant moquettes, tapis, tissus, ou pièces à vivre associé à des huiles essentielles

Pour ce qui est du bicarbonate alimentaire, il permet aussi de faire lever les pâtisseries, de blanchir les dents ou encore renforcer les ongles !



DIY Produits ménagers avec bicarbonate de soude



III. Le Percarbonate de Soude : 

Ce produit est devenu très clairement mon meilleur ami ! Depuis que je l'ai découvert je ne m'en passe plus !
Molécule voisine du Bicarbonate, appelée aussi Eau Oxygénée solide, c'est un agent blanchissant très puissant qui remplacera avec succès les Vanish et autres Mir Blanc. Note aussi qu'il peut remplacer efficacement l'eau de javel.
Au contact de l'eau, il se décompose pour donner de l'eau oxygénée et du carbonate de sodium.
Si tu souhaites reblanchir du linge, des torchons ou encore tes cotons lavables, il suffit de les mettre en machine, d'y ajouter une cuillère à soupe de percarbonate et de mettre un lavage entre 40° et 60° !

Il est efficace sur les tâches de : Café, thé, sang, herbe, graisses, huiles, transpiration, vin rouge, chocolat, carotte, sauce tomate et bien d'autres !

Voici quelques autres utilisations :
  • - Nettoyage des hottes, fours et plaques de cuissons 
  • - Décrasser et désinfecter les rideaux de douche
  • - Nettoyer les poubelles
  • - Entretien des joints de carrelage 

 

IV. Le savon Noir : 

 

DIY Nettoyant sol savon noirAussi appelé savon mou, il est élaboré à partir de potasse et de corps gras (huile végétale). Il peut être utilisé tel quel ou servir de base de formulation pour vos produits ménagers. Il nettoie, dégraisse, nourrit en profondeur et fait briller les sols et autres surfaces.

  • - Base pour liquide vaisselle, pâte détachante et nettoyant sol
  • - Dégraissant : cuisine, plaque de cuisson... mais aussi mains en cas de gros travaux
  • - Nettoyant : Sols et carrelages, entretien de la maison, pinceaux de bricolage
  • - Détachant : tâches tenaces sur le linge.  
  • - Fabrication de sa lessive
  • - Toilettage des animaux 



V. Le Savon en paillettes 


Last but not Least, le fameux savon en paillettes ! C'est souvent du savon de Marseille associé à de la glycérine végétale, il dissoudra les graisses lorsqu'il rentrera en contact avec de l'eau. Tu t'en doutes bien, il est très utile si tu souhaite réaliser ton propre savon ou ta lessive !


Il en existe bien sûr d'autres : Blanc de Meudon, Terre de Sommière, Cire d'abeille, eau de chaux... que tu retrouveras dans les prochains articles puisqu'ils rentrent dans la composition de mes produits ménagers ! Toutes n'ayant pas été concluantes, j'attends d'avoir la recette parfaite pour te la partager ;)

Où trouver tous ces composants ?


Pour le vinaigre d'alcool, tu peux en trouver dans tous les rayons des supermarchés et hypermarchés. Je prends le moins cher, bio ou non, car c'est quelque chose qui part assez vite !
Pour ce qui est des autres composants, je les achète en supermarchés bio, souvent BBG Market ou Naturéo. Je prends la marque "La Droguerie Ecologique" car les prix sont très accessibles par rapport aux poids proposés.

 Acheter les produits La Droguerie Ecologique :

Webecologie // BBG Market // GreenWeez


On pense souvent que ça revient très cher. La première fois peut être, car si tu veux te lancer dans les produits ménagers maison, il te faut plusieurs ingrédients d'un coup. La totalité des ingrédients m'a coûté environs 20€. Mais je n'utilise que très peu de quantité pour chaque produit. Au final, chaque paquet tient vraiment très longtemps !


C'est tout pour aujourd'hui ! On se donne rendez-vous mardi pour parler cuisine :D ! 

"That's All Folks"







Enregistrer un commentaire

Justine Andrea © . Design by FCD.