mardi 5 mars 2019

Quelle huile végétale pour quel type de peau ? #slowcosmetique

 
Slow Cosmétique - huiles végétales démaquillage types de peaux

Salut salut !


Aujourd'hui on va parler de ta routine démaquillante de façon écologique et économique ! Nous allons parler du choix de l'huile végétale pour te démaquiller à la manière Slow Cosmétique, et selon ton type de peau.



On entend parler de la Slow Cosmétique un peu partout, mais savez-vous ce qu'il en est réellement ? 
Voici donc sa définition, tirée directement du Guide de la Slow Cosmétique :

🌿🌱🌾🌱🌿 🌿🌱🌾🌱🌿 🌿🌱🌾🌱🌿
 
La « Slow Cosmétique® » est un terme générique et rassembleur. Inspirée en partie par le mouvement Slow Food® qui dénonce la malbouffe et nous invite à réfléchir à une alimentation plus sensée, la Slow Cosmétique sensibilise les consommateurs aux abus de la cosmétique industrielle et invite à prendre soin de soi et de sa beauté de façon plus éco-responsable. 

🌿🌱🌾🌱🌿 🌿🌱🌾🌱🌿 🌿🌱🌾🌱🌿


Ce mouvement s'accorde donc parfaitement avec une démarche plus responsable, tant sur la qualité que sur la quantité de produits utilisés. On favorisera des produits naturels, exempts de toutes substances controversées, issues de la pétrochimie, et non indispensable à l'efficacité du cosmétique.

Tu l'auras bien compris, la base étant : Une huile végétale adaptée, un hydrolat floral sur mesure, et une crème / un sérum entièrement personnalisable.

Pour ne pas écrire un article trop long et trop riche en informations, on va d'abord parler des huiles végétales, et plus particulièrement de celles adaptées à chaque types de peau.


Très concrètement, il existe 4 types de peaux et 3 états de peaux :

tableau types de peaux esthétique cosmétique


NB : Pour la peau mixte, je présente le cas le plus fréquent. L'inverse (quoique rare) est tout aussi possible. 

tableau etats de peaux esthétique cosmétique
Si des élèves en esthétique passent par là, vous pouvez prendre, c'est vérifié !

A partir de ça, à toi de déterminer quel est ton type de peau, ainsi que son état principal. Tu peux très bien (comme c'est mon cas) avoir une peau mixte (c'est ton type de peau) mais avoir aussi la peau sensible et déshydratée ( une peau pouvant cumuler un, deux, voir même les trois états à la fois)
J'ai fais ces tableaux les plus complets possibles ! Ce sont ceux (édulcorés, je t'épargne l'examen palpatoire et tout le toutim parce que je suis seigneure) que j'ai dû apprendre et assimiler pour passer mon CAP, puis mon BTS esthétique. 

 Je ne te raconte pas des noises , la preuve en est ! 

Heureusement, la nature est bien faite!  Il existe une multitude d'huiles végétales qui vont correspondre à chacun des types (et états, mais j'ai la flemme donc j'engloberai le tout sous TYPES désormais... comme ça tu es au courant) de peau. 

II. Tableau récapitulatif des huiles végétales selon le type de peau :

 

huiles végétales pour types de peaux
Tu en connais déjà une bonne partie, non ? Elles sont très facile à trouver dans les rayons cosmétiques des supermarchés bio ou via Internet ! Le meilleur rapport qualité prix reste Aroma-Zone, même si certaines ne sont pas bio et que la qualité est parfois aléatoire... 

 

III. Comment utiliser les huiles végétales ? 


Utiliser une huile végétale pour se démaquiller est très simple et surtout rapide ! Elle s'utilise pour démaquiller l'ensemble du teint, les lèvres et les yeux. Etant un corps gras, elle est parfaite pour les maquillages les plus soutenus (fards gras, produits cosmétiques waterproof) puisqu'elle les dissous parfaitement ! 

Une très petite quantité suffit pour démaquiller l'ensemble du visage. Personnellement, je prends soin de m'attacher les cheveux et de mettre un bandeau (mieux pour éviter l'effet Professeur Rogue...) avant tout! 
Ensuite je prélève l'équivalent de deux pompes et demies d'huile de noyaux d'abricots et je l'étale sur l'ensemble de mes doigts et de ma paume de main.  

Pour la suite, je pense que tu auras compris le principe ?! Je masse mon visage et mes yeux en mouvements doux et circulaires pour venir décoller et dissoudre les particules. Pas besoin d'y aller comme un bourrin, essaye d'y aller toujours en mouvements ascendants (du cou vers le front) pour ne pas affaisser les tissus ! Il n'y a pas de mal à se faire un petit soin préventif anti-âge ;).

Insiste bien sur les ailes du nez, au niveau des narines. C'est souvent là où tu galères à bien tout retirer.  

Une fois que tu ressemble à un panda sous Xanax, il ne te reste qu'à prendre ton disque démaquillant lavable (puisque tu as vu que tu faisais une économie de 200€ en y passant, sinon lis cet article !) pour tout retirer ! 
Je le passe sous de l'eau bien bien chaude, je l'essore, et je viens retirer l'huile. Généralement, je rince deux voir trois fois histoire d'être sûre d'avoir tout retiré. 

La prochaine étape consiste à venir rééquilibrer le pH de ta peau à l'aide d'un hydrolat ! Je pshit donc un peu de mon eau florale de tilleul et j'éponge l'excédent avec un mouchoir / un disque propre ! Ta peau est prête pour recevoir ta crème de soin :) ! 


C'est tout pour aujourd'hui ! 
Un article arrive très prochainement pour t'aider à choisir l'hydrolat correspondant à ton type de peau ! N'hésite pas à repasser par ici pour le découvrir ;)


"That's All Folks"


Enregistrer un commentaire

Justine Andrea © . Design by FCD.