vendredi 22 mars 2019

Les meilleurs hydrolats par types de peaux / SLOW COSMETIQUE

 

 

Salut salut ! 


Deuxième article de notre série #slowcosmétique : les hydrolats ! Il en existe énormément et tous ne conviendront pas à ta peau. 

Tout comme pour les huiles végétales, certains seront plus tes amis que d'autres. Mais don't worry, je t'ai préparé des tableaux récapitulatifs de mes préférés (et des plus probantes aussi, faut le dire).

I. Qu'est-ce qu'une eau florale/Hydrolat ? 

Les hydrolats sont des eaux issues de la distillation à la vapeur de plantes variées. Ils sont obtenus en même temps que les huiles essentielles. 

Concrètement, lors de la distillation, tu obtiens deux phases :

- Une phase huileuse, très concentrée en parfum et en actifs. Ce sont les huiles essentielles
- Une phase aqueuse récoltée à la sortie de l’alambic à la fin de la distillation. Ce sont les hydrolats.

Notes que « Hydrolat » est un terme générique tu peux aussi retrouver "eaux florales" inscrit sur le flacon quand la partie de la plante distillée est une fleur.


II. Comment utiliser les hydrolats ?

Tu as une multitude de façons de les utiliser, fort heureusement. Dans la plupart des cas, l'usage sera principalement cosméto' (c'est d'ailleurs ce que je fais). Cependant, tu pourras aussi les utiliser en alimentaire. Voici quelques exemples d'utilisations : 

- Par Voie orale pour détoxifier le foie
- En dilution dans le bain pour leurs propriétés curatives et préventives (détente, relaxation apaisement ...)
- En bain de bouche : certains ayant des propriétés assainissantes, anti-tartre ou anti-inflammatoires.
- En application via compresse / Coton : sur une zone dédiée

Je ne te détaille pas les proportions des différents modes d'utilisation car d'un ce n'est pas le sujet de cet article, de deux car n'ayant jamais testé, je préfère refaire un article après vérification et validation.

Mais surtout, elles ont de multiples usages cosmétiques ! En voici quelques unes, en vrac :

- Lotion tonique
- Dilution des masques poudre
- Spray Rafraichissant (l'eau de rose... l'alliée des bébés et peaux sensibles !)
- En compresses décongestionnantes
- En formulation cosmétique, ils ont des propriétés très intéressantes et se substituer à l'eau.

Aromatisée, ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Maintenant que tout ça est dit, inutile de préciser que tous les hydrolats ne se valent pas ! Oui, désolée mais bien souvent les hydrolats des grandes surfaces ou de chez action sont coupés... à la flotte
 Tu te doutes bien que si tu dilues des actifs déjà dilués dans de l'eau, tu peux toujours attendre pour avoir de réels effets. 

Et encore, quand c'est pas juste de l'eau avec du parfum "rose" pour dire que. Et dans ces cas là tu n'achète pas de l'eau de rose mais de l'eau parfumée à la rose.

Et oui, désolée de briser tes rêves. Mais si tu crois qu'en payant deux euros tu vas avoir une eau de rose qualité top moumoute... tu te mets le doigt dans... 'fin t'as compris. 





Personnellement, il m'est arrivé de commander sur Aroma-Zone lorsque je commençais seulement à expérimenter. Mais j'ai eu des désagréments lors de certaines commandes (qui n'étaient apparemment pas des cas isolés...) du fait, je ne commande plus que les hydrolats difficiles à obtenir en direct.

Sinon, je prends désormais les hydrolats des laboratoires Ladrome. Les prix varient beaucoup selon le segment de distribution, mais la qualité est au rendez-vous ! Le flacon avec pulvérisateur est, mine de rien, très intéressant puisque tu en perds beaucoup moins !  Je vais les chercher chez Grine, à Tournai (Coucou les Copains Belges !) car en moyenne, le flacon de 200mL varie entre 5 et 8€. En France, j'ai vu les prix monter jusque 15€ dans une para Auchan !

En magasins bio, tu peux aussi retrouver les hydrolats de la marque Melvita. 

#foutagedegueule

 

III. Les meilleurs hydrolats par types de peaux :

Puisque des images valent mieux qu'un long discours, voici deux tableaux regroupant les principaux hydrolats et leurs propriétés par type de peau.
Attention cependant : ne prend pas tout pour acquis, mieux vaut d'abord les tester sur une petite portion de peau et surveiller toute réaction (Rougeur, gonflement, irritation, démangeaisons). En cas d'apparition de ces symptômes, arrête l'utilisation et rends-toi chez ton médecin ! 


Quel hydrolat pour quel type de peau

eau florale pour acné, couperose et bébé

Une fois que tu as déterminé l'hydrolat qu'il te faut et l'usage de celui-ci, il ne te reste qu'à l'appliquer ! Personnellement je l'utilise le matin pour rafraîchir mon teint, à la sortie de la douche pour rééquilibrer le pH et neutraliser le calcaire, mais aussi le soir après m'être démaquillée.

Si tu n'as pas lu la première étape de ma routine Slow, je te conseille de lire cet article, tu apprendras quelle huile végétale est faite pour toi !

Une fois mon visage rincé, je "Pshit" donc un peu de mon hydrolat (tilleul, Rose ou Hélichryse, ça dépend des besoins de ma peau à ce moment là). Je laisse quelques instants sur ma peau puis je sèche l'excédent avec mon disque démaquillant lavable de chez Mademoiselle Papillonne Couture.  Si tu ne connais pas cette marque, tu peux lire cet article qui t'explique ses valeurs et les économies que tu feras en passant aux carrés lavables !

C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article est assez complet pour toi !? Donne-moi ton avis dans les commentaires, ça serait bien chouette de ta part !

"That's All Folks"

J'essaye de faire pousser un nouvel hydrolat, mais la floraison est aléatoire ...


Enregistrer un commentaire

Justine Andrea © . Design by FCD.