mardi 19 mars 2019

Les avantages d'une brosse à dents en bambou

Lille, France
revue et avantages brosse à dent écologique zéro déchets hydrophil

 

Salut Salut ! 


Elles fleurissent dans les rayons et sur internet, seraient plus économiques et plus écologiques. Je vais te parler des avantages certains à passer aux brosses à dents en bambou ! 

Cela fait 2 mois que j'ai sauté le pas de cette brosse à dents, que j'ai trouvé chez BBG Market. Au paradis des brosses à dents écolo, elle est souvent concurrencée par les brosses à dents rechargeables, dont les têtes sont à remplacer tous les trois mois. Dans mon optique de limiter au maximum ma consommation de plastique et connaissant les bienfaits du bambou en général, j'ai opté pour la première option.

Ce qui est assez drôle, c'est que malgré que ça soit une matière très intéressante, tu ne les trouveras pas partout ! J'ai dû faire plusieurs magasins, plus ou moins gros, à Lille et en périphérie. Pareil si tu vas de temps en temps chez BBG, tous ne la proposent pas encore ! Mais, bref passons.


I. Quels sont les avantages d'une brosse à dents en bambou ?

Le bambou est une matière première très intéressante car elle possède de nombreuses vertues :

- Anti-bactérienne : sa culture ne nécessite aucun pesticide pour la préserver. Cette action est aussi très intéressante pour la peau (acné).
Notons que le type de bambou utilisé (le Moso) n'est pas consommé par les Pandas.

- Biodégradable : Lorsque la brosse à dent est arrivée en fin de vie : pas besoin de la jeter à la poubelle ! Vous pouvez la mettre dans un composteur ou bien l'enterrer directement dans votre jardin. Celle-ci est entièrement biodégradable.

- Solidité : Il est très difficile de le casser, intéressant si comme moi tu as deux mains gauches avec des moufles :D

Question durée de vie, elle est en moyenne la même que celle d'une brosse à dents classique, soit d'environs 3 mois. Le prix est d'environs 3€, soit le prix d'une brosse à dents assez hype en supermarché (Colgate, Signal et compagnie)

brosse à dents en bambou écologique hydrophil

 II. Et les poils dans tout ça ?

 Selon les marques et les fabricants, tu pourras retrouver différentes matières de poils, plus ou moins intéressantes (et vegan-friendly, faut le dire) 

- Les poils en Soie de porc : Ils proviennent d'une race de cochons (élevés en chine). Seuls les poils sont exploités car leur viande ne peut être consommée. Une fois prélevés, tu pourras les retrouver sur des brosses à dents, brosses à cheveux ou encore sur des pinceaux.

Tu t'en doutes bien, j'ai choisi de ne pas prendre ce type de poils. 

- Les Poils en nylon : Dans la majorité des cas obtenus sans huiles minérales. Le nylon permet d'obtenir des poils plus ou moins souples, et est désormais recyclable. Cette technique est exempt de toute cruauté animale.


III. Les brosses à dents Bambou "Hydrophil"

Parmi le large choix des marques, j'ai choisi de tester une brosse à dents en bambou de la marque Hydrophil. Elle existe pour les adultes et les enfants. Pour les familles nombreuses, le manche comporte une partie colorée (bleue, verte, rouge) pour les différencier. Notons que la peinture utilisée est naturelle et écologique.

Les poils sont en nylon, blanc, assez souples. Ils conviennent donc très bien pour les gencives sensibles. Elle est vendue dans un emballage en carton 100% recyclable, mais tu peux aussi la trouver avec un boitier de transport en bambou (si tu commandes par internet). 

D'un point de vue éthique, c'est une marque allemande, qui a choisi de proposer des produits : 
- Vegan-friendly
- Water Neutral ( Qui n'a aucune incidence sur la qualité de l'eau)
- Equitables : Qui rémunère à juste hauteur les producteurs

Point non négligeable : 10% de leurs ventes sont reversés à l'association "Viva Con Agua", permettant l'accès à l'eau potable aux population du sud.




IV. Mon avis après 2 mois d'utilisation :

Je les teste (ainsi que l'Homme, qui n'a pas eu le choix puisque je lui en ai rapporté une dans la foulée) depuis 2 mois maintenant. Au début, la matière est un peu bizarre, le bois donne une sensation étrange dans la bouche, notamment quand elle frotte l'intérieur des joues. Mais on s'y habitue très vite ! Les poils sont ni trop souples, ni trop durs : ils nettoient donc très bien les dents sans défoncer les gencives sensibles. Il n'y a aucun goût, aucun résidu bizarre en fin de brossage.

Les dents brillent, et on a trouvé qu'elles étaient plus "lisses" qu'avec les brosses à dents classiques (malgré un temps de brossage équivalent).

Le nettoyage est très rapide, on la laisse tremper une fois par semaine dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate. Et c'est tout ! 


Bilan final ? Elle est validée et adoptée par tout le monde ! Je ne peux que t'encourager à l'essayer à ton tour !


LA MARQUE HYDROPHIL :

SITE WEBFACEBOOKINSTAGRAM

C'est tout pour aujourd'hui ! Prochaine fois, on parlera remplaçant des cotons tiges ! D'ici là, que la Force soit avec toi mon petit Padawan !

"That's All Folks" 


Enregistrer un commentaire

Justine Andrea © . Design by FCD.