vendredi 15 mars 2019

Comment se lancer facilement dans le zéro-déchet.

Lille, France

 
Astuces pour commencer le zéro déchet facile et pas cher

Salut Salut ! 


Parlons peu, parlons bien : comment se mettre rapidement et simplement au zéro-déchet ? Je vais te dresser quelques points très simples, peu coûteux et surtout rapides à faire pour diminuer considérablement tes déchets et donc ton impact sur la planète !



Avant toutes choses, parlons un peu des piliers sur lesquels repose le Zéro-Déchet. Ce sont des actions faciles à réaliser et tu verras que finalement ce sont des choses que tu fais peut-être déjà spontanément. Le truc vraiment chouette avec cette pratique, c'est qu'il n'est pas nécessaire de se ruiner pour agir ! Soit tu as déjà les matériaux pour tout mettre en place gratuitement (avec un tout petit peu d'huile de coude), soit je t'ai trouvé des solutions peu coûteuses et que je t'indiquerai au fil de l'article via des liens (non affiliés) !

Je te mets les liens internet, mais si tu as un supermarché bio dans le coin, tu pourras très certainement les retrouver là bas. Personnellement, j'ai tout trouvé chez BBG Market
C'est une chaîne de supermarché biologiques présente dans les Hauts de France. Ils favorisent les produits de producteurs locaux, ou les petites entreprises. Tu y trouveras des promo différentes toutes les semaines, avec en prime une remise de 5% sur ton panier si tu ramènes tes propres contenants à vrac.*

 

Les 5 Piliers du Zéro-Déchet : 


I. REFUSER : 

C'est sûrement le plus simple... et le plus compliqué à la fois ! Il s'agit de refuser tout ce dont on a pas besoin : papiers, journaux, publicités, cadeaux, emballages... au risque de se faire démonter par nos interlocuteurs!
Encore dernièrement, en allant chercher ma baguette de pain, j'ai demandé à ce que celle-ci ne soit pas accompagnée de son bout de papier. La boulangère m'a lancé un "Mais POURQUOI DONC ?!" suivi d'un regard accusateur. Je lui avais pourtant montré mon sac à pain juste avant, en lui demandant si elle pouvait me la mettre dedans directement. La marque "Ah Table" propose des lots de sacs à vrac (5 par lot) de différents formats à moins de 6€). Ils sont en coton biologique et si, comme moi, tu n'as plus de machine à coudre, ça peut être une bonne idée pour démarrer ton kit.

J'ai aussi trouvé sur internet un autocollant stop pub, afin de ne plus être inondée de publicités dans ma boîte aux lettres. Savais-tu qu'en moyenne, on reçoit environs 14kg de pub par an et par personne ?
J'ai commencé par la faire moi-même, en la scotchant. Mais elle n'a pas tenu bien longtemps. Du coup, tu peux soit la trouver sur internet ou la retirer dans certaines mairies gratuitement. Attention, toutes ne le propose pas, ce qui était le cas près de chez moi, malheureusement.

Shopping : 

Sacs à vrac - Tuto pour les fabriquer  // Autocollant Stop Pub //


II. RÉDUIRE :


perles céramiques pour purifier eau du robinet les verts moutonsC'est tout simplement de réduire, limiter sa consommation de biens matériels : vêtements, nourriture, accessoires... Et là on rejoint très clairement cette notion de minimalisme ! As-ton réellement besoin du tee-shirt de cette nouvelle collection, qui ressemble tellement à celui de l'année dernière ?
Je ne te le cache pas, après avoir sur-consommé dans le make-up (et m'en mordre aujourd'hui amèrement les doigts...) j'ai encore d'anciens réflexes difficiles à contrôler !
Cependant, ce travail sur soi est réellement bénéfique : moins de bordel à la maison, plus de sous sur le compte à la fin du mois ! Bah oui, je ne sais pas toi, mais le plus souvent c'était de l'achat purement compulsif, que je n'utilisais presque jamais !


Shopping :  

Disques démaquillant lavables  (Ou DIY Par Ici) // Oriculi // Perles de céramiques // Serviettes hygiéniques lavables (Ou DIY Par Ici) // Cup Menstruelle //



III. RÉUTILISER :


Prends le temps d'apprécier ce que tu as, et lorsque celle-ci ne te convient plus, ne fonctionne plus pour son usage initial : détourne le ! C'est quelque chose que je pratique depuis des années, grâce à ma mère ! Nous avons des vêtements, des accessoires de maison, des luminaires ou encore de la déco qui ont parfois plus de 15 ans. Très soigneuses, nous les changeons de place, les repeignons ou en détournons l'utilisation lorsqu'ils ne nous plaisent plus. Souvent, on me demande "mais tu as eu où ton cadre, il est trop chouette !" et je réponds simplement : "Il est vintage, ma mère l'avait trouvé il y a une dizaine d'années !" .
C'est aussi valable pour l'ameublement ! J'ai l'espoir de déménager très prochainement, dans une maison plus spacieuse (et une région moins surpeuplée, telle une ermite). Je ne compte pas racheter de meubles neufs, mais plutôt de faire le tour des brocantes, chiner sur les sites de particuliers pour trouver de vieux meubles qui ont encore du potentiel ! Il ne me restera plus qu'à les repeindre, les relooker pour leur donner une nouvelle vie !

  • Utilise tes bouteilles en verres (jus de fruit, limonades) pour ton eau du robinet ! Ajoute-y des perles de céramiques pour la rendre plus saine !
  • Utilise tes bocaux à confitures / Condiments / Petits Pots pour stocker tes aliments en vrac dans tes placards !


comment recycler bocaux pour vrac zéro déchet
Des Bocaux de récupération, zéro dépenses, Zéro déchets !


Shopping : 

Bouteilles en verres (si  tu n'en as pas déjà !) // Bocaux en verres (Ou vas jeter un œil chez la Mamie, elle en a toujours un placard plein)


IV. RECYCLER :

Sûrement le plus connu, puisque l'on en parle à tous bouts de champs ! On fait attention à diminuer sa consommation d'emballages plastiques, et on favorise le verre (recyclable à l'infini) ou le carton (recyclable un bon nombre de fois). Bien sûr, tu peux aussi favoriser le vrac un maximum pour désengorger ta poubelle, et ne payer que le juste prix de tes aliments / Matières premières.
N'oublie pas non plus d'utiliser et de trier tes déchets dans les bonnes poubelles ! Que ce soit chez toi, ou à la déchetterie municipale !



V. COMPOSTER :

Je pense que c'est assez clair, pas besoin d'en écrire des romans ? Si tu as une maison : composte un maximum les déchets alimentaires organiques, et ne les mélange pas avec les autres déchets ! Tu peux aussi le faire en appartement, à l'aide d'un Bokashi, ou composteur d'appartement. Il faut simplement veiller (mais ce n'est que mon avis) à ce que le composteur soit disposé au fond de ton jardin, et non pas à côté de la maison ou de la terrasse ! Cette pratique permet de faire un terreau, un compost d'une qualité exceptionnelle, et de diminuer le poids de tes déchets.

C'est tout pour aujourd'hui ! As-tu des choses à ajouter ? L'espace commentaires est là pour ça :D
Bisous et à la prochaine !


"That's all Folks"

 

 





Enregistrer un commentaire

Justine Andrea © . Design by FCD.