vendredi 1 mars 2019

Goji, Spiruline, Rooibos... Les bienfaits des Superfoods !

Lille, France

Salut Salut ! 


Connais-tu les Superfood ? On pense souvent qu'elles sont rares, chères et difficiles à trouver. Dans certains cas, c'est vrai. Mais heureusement, il existe beaucoup qui sont très simples à trouver ! Mieux encore, peut-être poussent-elles déjà dans ton jardin !

I. Qu'est-ce qu'une Superfood ? 

Un Superfood est un super ingrédient aux vertues nutritionnelles exceptionnelles pour notre organisme. Le plein essor de la tendance "Healthy", "fitness" et l'arrivée des blogueuses culinaires ont propulsé ces aliments (parfois tout à fait communs) en pleine lumière, pour notre plus grand bonheur ! 

Très souvent, les premiers nous venant à l'esprit sont les baies exotiques, difficiles à trouver et onéreuses. Par exemple, les baies de Goji, les Baies d'açaï ou l'acérola. Heureusement, tu peux faire le plein de nutriments sans exploser ton PEL ! 

II. Elles sont très faciles à trouver !

Ci dessous, je te propose un petit tableau (fait par mes blanches mains, afin que tu admires en même temps mes talents de graphistes indéniables #amen) 

Liste des superfood



Comme tu peux le remarquer, tu as énormément de choix parmi tes amies les superfood ! Mieux encore, tu peux constater que la plupart sont des fruits, des légumes ou des épices que nous avons tous dans notre cuisine !  C'est donc d'autant plus simple de profiter de tous leurs nutriments. 


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III. Zoom sur les "greens"

Tu l'auras sûrement compris : parmi les super-légumes, beaucoup sont des "Greens" - ou légumes verts - ! Riches en chlorophylle ils sont excellents car peu caloriques (je parle ici en "calories vides").
En incorporer dans ta ration journalière te permettra donc de te caler rapidement mais aussi d'apporter une partie des nutriments nécessaires au quotidien.
Petite présentation des plus intéressants :

- L'avocat : 

A raison d'un demi par jour, il est riche en fibre (5g soit 15% de la ration journalière), ainsi qu'en graisses insaturées (Acide linoléique et linolénique). Mais ce n'est pas tout ! Il est aussi riche en minéraux (fer, potassium, magnésium, vitamine B9, C et E) ! Ce fruit-légume est donc excellent contre le cholestérol, la constipation... et les vergetures ! Enfin, sa concentration en Lutéine en fait un très bon allié pour la vue.




- Les choux & autres crucifères : 

En règle générale, en plus des vitamines et du soufre, les crucifères contiennent des protéines, des glucides, des lipides, et des fibres. On trouve aussi des minéraux autres que le soufre, dont un peu de potassium et de fer, mais surtout du magnésium et du phosphore. Le chou renferme également beaucoup d'antioxydants. Ils seront donc excellents pour le transit, la construction musculaire, la perte de poids... mais aussi la pousse des cheveux !

- Epinards :

Les épinards contiennent de nombreux macronutriments et micronutriments tels que la bétaïne, des vitamines (K, C), de l’acide folique ainsi que du potassium. Ceci est très intéressant puisque la vitamine K protège l’intégrité du système cardiovasculaire. Enfin, ils contiennent également de la vitamine B9 qui aide à la régénération cellulaire.


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IV. Jamais sans mes graines / Céréales !  

Lorsque j'ai découvert tous les bienfaits proposés par les graines et autres céréales, inutile de te dire que je me suis fais une petite sélection maison ! Suivant mon humeur, mes envies, et mes besoins, je les ajoutes dans mes plats ou mes petits déjeuners ! Voici mes préférées :

- Les graines de chia : 

Ce sont de toutes petites graines (Blanches ou noires) qui ont la particularité de se gélifier après avoir été laissées 30 minutes dans de l'eau ! Ce n'est donc pas étonnant de voir fleurir sur internet de nombreux "pudding de chia" : très diététiques et surtout carrément trop bons ! Elles sont naturellement riches en fibres ainsi qu'en Omégas 3 et 6 (la plus forte teneur végétale qui existe). En plus de ça, elles renferment une forte dose de protéines (23%), de calcium et d'antioxydants. La consommation de chia est considérée comme efficace pour réduire les facteurs de risque cardiovasculaire tels que le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension

NB : tu peux aussi tester de moudre un peu de graines de lin, qui ne font pas partie des Superfood... mais qui feront bientôt l'objet d'un article spécial :)

- L'avoine  : 


Il est l'allié d'un petit déjeuner réussi, en particulier pour les sportifs ! Sceptique au départ, je l'ai adopté pour la vie. Grâce à son IG moyen (60/65), 30g de flocons d'avoine, chaque matin, te permettent de tenir jusqu'au déjeuner et ce, sans coup de pompe désagréable ! Ceci grâce à la présence de bêta-glucane, une fibre soluble, qui aide à normaliser la glycémie et le cholestérol sanguin. De plus, il aide à lutter contre la constipation, augmente la sensation de satiété, et possède aussi une action dépurative (élimination des toxines) pour ton petit corps !


baies de goji avoine superfood

V. Cocktails de fruits et d'énergie

Il y a les fruits que tu kiffes manger au quotidien, déjà parce que ça fait moins mal qu'un paquet de Petits Beurres "Le Moulin du Pivert" (Même si OHMYGAWD c'est les meilleurs de la Terre). Et puis il y a ceux qui ont le petit Bonus Frappe qui fait toujours du bien ! 
Lorsqu'elles sont de saisons, je raffole des myrtilles, que je prends fraiches. Mais le reste du temps, je mise sur les fruits séchés ! Je les achète chez BBG Market, au rayon vrac ! Perso, voici celles que j'ajoute TOUS les matins dans mon porridge :

- Baies de Goji : 


Pour les civilisations qui les utilisent depuis des siècles (notamment la région du Tibet, et la civilisation chinoise), les baies de goji sont aussi parfois appelées « fruits de la jeunesse éternelle ». Riches en antioxydants et en vitamines, elles contiennent aussi 18 des acides aminés nécessaires à notre organisme. Ces dits acides aminés ont un rôle importants dans la croissance des cheveux, des ongles... mais aussi sur la beauté / la protection de la peau ! Excellentes pour le système immunitaire et le système cardio-vasculaire, leur richesse en antioxydants leur permet aussi d'atténuer et de retarder le vieillissement cellulaire

- Cranberry/ Canneberge :


Originaire d'Amérique du Nord, les Canneberges séchées sont une véritable mine d'or en vitamine C ! Riches en antioxydants, ces derniers ont la particularité de protéger nos muqueuses, de limiter l'apparition de la plaque dentaire... et surtout de renforcer le système immunitaire. On l'entend souvent, le jus de cranberry (ou sa consommation telle quelle, sans sucres ajoutés) est excellent pour prévenir les cystites ! Sa concentration en flavonoïdes (comme son cousin le raisin) permet de maintenir le système cardio-vasculaire en bon état de fonctionnement.

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VI. L'allié des Végétariens et des Végans... La spiruline ! 

 



 Last but not least, je vais te parler d'un aliment exceptionnellement riche en protéines... et donc super intéressant si comme moi, tu ne consommes pas de viande ! Je te le donne dans le mille : la Spiruline !
Elle est considérée à tord comme une algue, puisqu'il s'agit en réalité d'une cyano-bactérie, qui possède un système proche de l'algue.. d'où l'amalgame #findelaminutescience. Sa concentration en protéine correspond à environs 65% de son poids (quand on sait que la viande en contient en moyenne 20%).  
La spiruline est une source importante de vitamines A, B9, E et C. Rajoute à ça qu'elle contient une bonne dose d'autres nutriments ultra importants tels que le fer, calcium, magnésium, manganèse, sélénium et Oméga 6... tu comprends pourquoi ça peut être pas mal d'en ajouter un peu à tes plats ! 

Alors oui le goût n'est pas top... mais franchement en poudre... une cuillère à café par-ci par-là saupoudrée ça passe crème ! 



Mais donc du coup, ses bienfaits ?! Prépare ta check-list :
- Réduction de l'anémie
- Diminution des carences en cas de régime alimentaire spécifique (coucou les copains)
- Coups de fouet et énergie
- Diminution des risques de troubles thyroïdiens (grâce à sa concentration en Iode)
- Diminution des risques de mauvais cholestérol, de diabète, et maladies virales
- Action antioxydantes (ça faisait longtemps que tu n'avais pas lu ce mot, avoue :D)
- Action détox pour ton petit foie

Et c'est déjà pas mal, nan ?



C'est tout pour aujourd'huii ! J'ai mis une VIE à écrire cet article :o !
Et encore une fois, n'hésite pas à commenter et à partager s'il t'a pu ! c'est déduit des impôts :D

"That's all Folks"

 

Et à mardi pour de nouvelles aventuuuuuuures

 



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