mardi 19 février 2019

Pourquoi tu devrais passer aux laits végétaux

Lille, France

 
Alternatives végétales au lait de vache - alimentation végétarienne et végane

 

Salut Salut !


Je reviens donc aujourd'hui pour te parler FoodPorn, mais en respectant nos amis les animaux et surtout en respectant ta shape que tu peines tant à construire avant l'été.
(En espérant qu'il arrive un jour, BIENFÛR)

Tu le sais peut-être déjà mais je suis végétarienne depuis maintenant 8 ans (si tu ne le savais pas, don't worry, un article arrivera bientôt).

 Et si l'arrêt du lait de vache n'a pas été instantané, cela fait environs 4 ans que je suis passée à des alternatives végétales. Je sens venir les Dénonciateurs et autres Sceptiques criant au scandale "Ouiiiii mais tu te provoques des carences en fer, en protéines, en calcium et patati et patata"
T'inquiètes Ginette, je vais te monter par A + B que non, je ne m'expose pas à une mort lente et douloureuse de par mon choix.


Ils sont désormais nombreux dans les rayons des supermarchés (Bio ou non d'ailleurs, même si la qualité peut varier d'une enseigne à une autre...) et t'offre donc un panel de saveurs et de textures très variées ! Aucun doute là dessus, tu trouveras forcément ton bonheur!

Le plus connu est sans nul doute le lait de soja, qui est d'ailleurs le premier que j'ai pu consommer. Très pauvre en graisses saturées, il a la particularité de proposer la plus haute teneur en protéines ! Ce que j'aime particulièrement ? Cette sensation de satiété quasi-immédiate après en avoir bu un verre.

Alors il est vrai que le lait de Soja, ainsi que le soja et ses dérivés en général, est assez porté à controverse.  Consommé en trop grande quantité, il favoriserait en effet les risques de cancers du sein, d'infertilité masculine ainsi que des troubles de la glande thyroïde. Ces dires ont depuis été grandement réfutés, par le biais de nombreuses études (Ici & Ici si tu souhaites jeter un oeil). Tu peux aussi y être tout simplement allergique ! 

Par ailleurs, le lait de soja contient du calcium, du potassium et du magnésium. Le soja en lui-même en est une source intéressante, et contient aussi du fer. En consommer raisonnablement permet donc d'apporter à ton corps une partie nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. 

Viennent ensuite d'autres laits végétaux, tout aussi intéressants mais parfois moins connus (car moins controversés CQFD). Avec le boom du "Manger Healthy" & "Be vegan" (No comment...), le lait d'amande grignotte des places en popularité ! 

Lait amande, soja, noisette, avoine

D'une texture très similaire à celle du lait de vache, le lait d'amande est aussi un lait très pauvre en calories (même s'il contient plus de sucres que les autres). C'est personnellement le lait que je consomme tous les matins, dans mes flocons d'avoines ! Je fais attention de le choisir "Sans sucres Ajoutés", puisqu'il existe des alternatives sucrées, ou au goût prononcé d'amande (et donc un peu plus amer). A savoir cependant, ce lait est très pauvre en protéines. Si vous êtes sportif ou souhaitez augmenter votre apport en protéines, pourquoi pas alterner (comme je fais, personnellement) lait d'amande et lait de soja (dans vos shakes protéinés par exemple). 

Parlons un peu du lait d'avoine ! Celui-ci il est un peu vicieux, car il est tellement bon que tu t'en bois facilement une brique tranquilou sans voir venir ! Riche en fibre (bonnes pour ton petit transit et pour réduire le cholestérol), en calcium, magnésium ainsi qu'en fer, il possède un goût plus proche du lait de vache que ses semblables !  Il est cependant pauvre en protéines et contient du gluten
Moralité, si vous commencez simplement à remplacer le lait de vache, le lait d'avoine peut être une très bonne solution !

Il existe bien sûr d'autres laits végétaux, tels que le Lait de Coco, Lait de Riz et lait de Chanvre ! Je ne les ai cependant pas encore goûtés pour vous donner un avis aussi détaillés que pour les autres. Je vous ai fais un tableau regroupant les différentes alternatives végétales, leurs avantages nutritionnels et leurs inconvénients ! Libre à vous de l'imprimer ou l'enregistrer sur pinterest :) 

avantages et inconvénients des laits végétaux



 
C'est tout pour aujourd'hui ! Si tu as goûté d'autres laits végétaux (Cajou, Noisette et bien d'autres) n'hésites pas à me donner ton avis dans les commentaires !

"That's All Folks"

Rare image de moi en plein pic-nic quand tu vis dans le Nord Pas de Calais.






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