mardi 26 février 2019

Les Meilleures appli qui décryptent tes cosmétiques & Aliments

Lille, France

 
Appli pour smartphones compositions aliments et cosmétiques

Salut Salut !


Et si à partir d'aujourd'hui, on prenait pleinement conscience de ce qui compose nos cosmétiques et nos aliments préférés ?
J'ai le grand plaisir de t'annoncer que c'est désormais possible ! Et ce grâce à trois applications pour smartphones GRATUITES que je vais te présenter sans plus tarder.



I. YUKA, pour scanner tes aliments et tes produits cosmétiques.


C'est sans doute la première application que j'ai découvert, il y a plus d'un an. Très complète et facile d'utilisation, il te suffit de scanner le code barre des aliments afin de voir leur score.
Rouge pour "Pas terrible", Orange pour "Moyen / Bof" et Vert pour "Bon / Excellent"
Ce qui est vraiment chouette, c'est que tu auras aussi l'ensemble des apports nutritionnels (kCal /100g, taux de glucides, lipides, proteines etc...) 
Pour celles et ceux qui surveillent pour leur régime alimentaire : c'est très intéressant. Autre point intéressant : elle a intégré un onglet "Recos" qui te propose des alternatives aux meilleures qualités nutritionnelles ! 

Je l'utilise personnellement pour tout ce qui est alimentaire, quelques fois pour les cosmétiques... mais je suis depuis passée à une autre application plus complète pour ce type de produits ! 



Utilisation application Yuka Smartphone
Moralité, la purée de Cacahuètes c'est la vie.

Télécharge l'app sur Apple Store // Android

II. INCI BEAUTY, Décrypte de A à Z la composition de tes crèmes, gels douches et maquillages !


Ce n'est un secret pour personne : j'ai un BTS esthétique et j'ai travaillé (et travaille encore quelques fois ?) en parfumerie pour des marques "luxe" comme Dior, Armani, ou encore Guerlain. 
Mais très sincèrement, si je le fais pour l'aspect financier (je n'ai pas encore trouvé comment vivre d'amour et d'eau fraîche mais j'y travaille) j'ai franchement du mal dorénavant à croire aux produits que je dois conseiller !

Depuis que j'utilise l'application INCI BEAUTY, j'ai encore plus de mal, LOL. 
Pourquoi INCI ? Car c'est tout simplement le nom officiel de ta liste d'ingrédients. Son nom complet est "International Nomenclature of Cosmetics Ingredients".
Le principe est le même que pour YUKA : à l'aide de l'appareil photo de ton smartphone, tu scannes les codes-barres présents sur tes emballages de produits cosmétiques. Tu peux aussi, si tu es curieuse (ou traumatisée, comme moi), effectuer une recherche via l'onglet prévu.

La base de données est VRAIMENT très complète : j'y ai trouvé quasiment tous les produits présents chez moi, ou que j'ai recherché. Si ce n'est pas encore le cas, tu peux le proposer en prenant une photo du produit, et une autre de la composition. 

Je pense que les photos valent mieux qu'un long discours. A partir du moment où tu as plus de composants "à controverse" (orange) ou "dangereux" (rouge) que de composants inoffensifs (vert), tu as de quoi te poser des questions. Alors oui, j'ai fais de la cosmétologie, je sais que certains composants sont autorisés à concentration contrôlée... Mais quand tu sais que beaucoup sont suspectés perturbateurs endocriniens, j'en passe et des meilleures... ça te fait réfléchir.

Moralité ? Cette application me conforte dans mon idée d'adopter une routine Slow-cosmétique, biologique, avec un minimum d'ingrédients, favorisant hydrolats et huiles végétales.

Lorsque je l'aurai parfaitement réglée, je ne manquerai pas d'en faire un article :) ! 

INCI beauty application produits cosmétiques
Je n'ai pas pu tout détailler.. ça ne rentrait pas dans la capture d'écran.. mais je vous invite à le faire !

 Bonus frappe pour les produits cosmétiques que l'on trouve chez Action !

Cosmétiques Action Cancérigènes
Dédicace à toutes les Action-Addict qui "font des supers bonnes trouvailles" en se défonçant la peau à l'Acide.

De rien

Télécharge l'appli sur Apple Store // Android

III. CLEAN BEAUTY - L'appli qui t'explique tout, sur tout ! 


Dernière application, que je commence simplement à utiliser mais qui est vraiment sympa pour le côté informatif : Clean Beauty ! Elle a été développé par les laboratoires Officinea (qui proposent des cosmétiques 100% naturels) et te permet de scanner tes cosmétiques mais aussi de connaître exactement la législation. 
Elle regroupe un glossaire des différents ingrédients cosmétiques, un hiatus sur les ingrédients controversés (et surtout pourquoi) ainsi qu'un chapitre sur la cosmétologie à proprement parlé : comment crée t-on un cosmétique, et surtout pourquoi choisissons-nous tel actif plutôt qu'un autre. 

Ici, il ne faut pas scanner le code barre mais prendre une photo claire de la liste des ingrédients. Le seul inconvénient de cette pratique est qu'il faut vraiment faire attention aux ombres, aux pliures, et à tout ce qui pourrait venir "polluer" la lecture de la liste INCI. 

Application Clean Beauty et composition des produits cosmétiques
Ci-dessus, une partie de l'analyse de la crème mains & Ongles Vaseline.




 Télécharger l'appli sur Apple Store // Android

J'ai essayé de scanner le même produit entre les deux applications, les résultats étaient parfaitement identiques. Il est donc clair que ce sont des applications sérieuses et aux sources sûres et vérifiées

Bien sûr, ce ne sont que trois applications pour smartphones testées, approuvées et surtout gratuites ! Il en existe une multitude, pour les produits alimentaires, les produits cosmétiques, mais aussi pour les médicaments (Pharmapocket... que je n'ai pas encore testé !) 

J'aimerais trouver ce même principe d'applications pour les produits ménagers, d'ailleurs si vous en connaissez-une merci de me le dire dans les commentaires !! 


C'est tout pour aujourd'hui ! Alors, as-tu envie de tester ces appli'? Tu verras, elles te changent littéralement la vie !  


"That's all Folks"

"Oui mais c'était classé excellent sur Yuka"

 

 


Enregistrer un commentaire

Justine Andrea © . Design by FCD.