10 Astuces indispensables pour préparer un shooting photo !

miniature-10-astuces-indispensables-pour-préparer-un-shooting-photo
Crédit photo de droite : @Photo_graffe


Hello Hello !

Pour inaugurer ce blog, rentrons dans le vif du sujet !
Préparer son ou ses premier(s) shooting(s) photos peut paraître un vrai casse-tête ! Si au fil du temps, tu gères ça like a boss... il faut avouer que parfois, les premiers essais sont de vraies casseroles !



Inconnu, Stress, envie d'un rendu "Instagramable", inspiration des plus beaux édito.. on veut tellement bien faire que l'on fini par mettre à côté !

Je vous ai donc regroupé mes 10 astuces indispensables pour préparer un shooting photo !

Cette liste est, bien entendu, non exhaustive mais comprend ce qui fonctionne pour moi depuis 8 ans maintenant !

Are you ready ? 

ahem, pardon je m'emballe.

I. Faire une bonne nuit, ça peut aider mine de rien 

Et non ma chérie, Photoshop, ce n'est pas la vie ! Si tu ressembles à un raton laveur sous extasie, ne t'attends pas à avoir un rendu de ouf lors du shooting ! La base de tout : bien dormir la veille pour avoir un teint frais et reposé... et non pas des yeux explosés ! 

(Matez les rimes discrètement placées #littéraireforever)

Généralement, j'essaye de me coucher assez tôt et j'évite autant que possible les écrans. Pourquoi ? Car il a été prouvé que trop de temps sur les écrans fatigue les yeux, augmente l'apparition de cernes... et de vaisseaux éclatés dans vos nonoeils ! Donc tu mets ton téléphone en mode avion & tu lâche tout de suite Instagram / Snapchat / Twitter (Rayez la mention inutile) !

Et puis comme dirait l'autre... une personne qui lit, c'est un guignol de télé réalité qui disparaît ! Faisons un geste !  

II. Hydratation, Hydratation, Hydratation

On pense souvent que les nanas des magazines sont recouvertes de crèmes effets glowy, d'highlighters en veux-tu en voilà, le tout peaufiné par une lumière parfaitement adaptée.

.... Oui bon, c'est pas faux

MAIS ! Elles ont surtout la peau parfaitement hydratée ! Et ça, c'est un peu le truc qui change tout pour ton petit corps ! 

Boire 1,5 à 2L d'eau améliore l'aspect de ta peau, la rend plus lumineuse, diminue tes cernes.. mais améliore aussi significativement l'état de tes cheveux ! 

NB : Le mojito et autres boissons "trop girly hihihihi" ne contiennent pas ou peu d'eau... donc ça marche moins bien... et accessoirement ça fait vieillir plus vite... #jdisçajdisrien


bon, je ne passe pas sous le robinet mais l'idée est là.


III. Pinterest est votre ami !

Lorsque la date et l'inspiration du shooting sont calées, j'aime bien préparer quelques piges via pinterest pour avoir une ligne directrice. 
Généralement, on se les envoie via MP, on fait le tri et on improvise ensuite d'après les photos trouvées.

Attention, on parle bien d'inspiration, et non pas de plagiat pur et simple ! Donc on se creuse la tête, et on essaye de créer ses propres photos ! 

IV. Parlons fringues

Avant de vous diriger vers des motifs psychédéliques, des fringues dont vous n'êtes pas sûres du rendu... partez sur des pièces basiques vous permettant de créer une ou des tenues :
- Qui vous mettent en valeur
- Dans lesquelles vous vous sentez bien
- Qui passent bien dans n'importe quel décor (studio / Urbain etc...)
- Qui peuvent être combinées pour créer plusieurs tenues (et donc plusieurs sets photos)

Et enfin on y pense pas souvent... mais pouvant être changées rapidement et facilement ! (Car on a pas toujours une pièce pour se changer)

Voici quelques exemples :

- Un jean brut / Un jean noir
- Une chemise blanche
- Des débardeurs unis 
- Un pull col roulé (quand la saison le permet.. on évitera en ce moment donc ^^)
- Des escarpins
- Une paire de sneakers 

En cas de séance lingerie : 

- Un ensemble noir
- Un ensemble blanc
- Une nuisette en satin
- Des bas noirs / blancs (même si les bas blancs c'est comme les licornes : tout le monde en parle mais t'en vois jamais)
- Un peignoir pour entre les prises (il caille parfois à mort dans certains studios)



V. L'accessoire qui peut tout changer


On les oublie quelques fois, mais l'ajout d'un ou deux accessoire(s) permet parfois de transformer une photo bof en bomberie. 
Pensez à associer des accessoires pour chacunes des tenues envisagées : lunettes, chapeaux, casquettes, mais aussi ceintures, bijoux et sacs à mains ! 

L'avantage majeur ? Ils peuvent vous permettre de varier les poses plus facilement... toujours mieux que de rester les bras ballants ! 

Un peu comme ça, donc.



VI. De l'importance du choix du photographe


On ne va pas partir dans le débat stérile et philosophique "Bon photographe ou Gros Naze" (même si entre-nous soit dit, il y a matière...)  mais je pense qu'il est primordial de choisir avec soin les photographes avec qui vous souhaitez collaborer.

... Non parce que bon, on distinguera quand même bien le photographe et du "faux-tographe" (n.c masculin, singulier ; synonymes : Voyeur / Pervers / Opportuniste / Gros Naze
Je ne parle pas ici de la distinction entre professionnel et amateur, mais bien de celle entre amoureux de la photographie (et donc possédant une réelle démarche artistique) et amoureux de la chair fraîche (qui n'est là que pour se rincer l'oeil et plus si affinités)

Privilégiez quelqu'un de totalement transparent, de sérieux et capable de vous transmettre un aperçu de son travail. Pour éviter les arnaques, il existe d'excellents groupes Facebook recensant tous ça ! 



VII. La préparation Beauté 

Je vais laisser parler ici la spécialiste soin...  il existe de petites astuces qui changent la vie pour vous apporter le truc en plus lors du shooting !
En vrac : soins hydratants et coups d'éclats, éviter de se laver les cheveux le jour-même (privilégier la veille), penser au lait corporel pour des jambes douces et brillantes... mais aussi au baume à lèvres pour ne pas avoir un résultat franchement laid après l'application de votre rouge à lèvres !

Mais t'inquiète Paupiète, Tata Juju te prépare un bel article plus détaillé sur tout ça !




VIII. Préparer son sac avec intelligence et logique.


Au début, mes valises : c'était Bagdad ! Et puis au fil du temps, je me suis organisée et ça me fait gagner un temps fou le jour J.

Merci qui ? Merci les Trousses !  Je regroupe par couleurs, par type de vêtement ou par tenue, selon le sujet du shooting. Les tenues sont déjà assemblées, il ne vous reste plus qu'à les valider avec le photographe et à les enfiler !

Ayant fait mes études de Make-Up chez Acte, j'ai tout simplement recyclé une partie de mes trousses Züca, qui sont grandes et hyper pratiques... elles me servent même quand je pars en vacances !




IX. Eviter de se paumer au dernier moment.


Ai-je vraiment besoin de développer ? Si - comme moi - vous êtes une vraie chèvre question orientation, n'hésitez pas à demander l'adresse du shoot ou du studio et de jeter un coup d'oeil via Maps / l'application de votre choix ! 

Du fait, vous connaitrez le lieu, l'itinéraire pour vous y rendre, la durée de trajet... et vous éviterez donc un gros moment de panique (et de solitude lorsque vous appelez le photographe en disant "Euuuuh j'suis perduuuuuue")

... hein quoi ça sent le vécu ? Mais non, mais non. 


gif dark vador disneyland perdu
Rare image de moi, devant le tram de Transpole


X. Relax, take it eaaaaasyyyyy 

Un shoot où tout le monde tire la tronche, où tout le monde est coincé ne donne que très rarement le maximum de potentiel. 
Bon ok : il y a des photographes avec lesquels tu pensais avoir le feeling, mais avec qui, une fois rencontrés, ça ne passe pas du tout ( Tu sais donc que tu passeras ton tour la prochaine fois CQFD).

Je pense que l'unes des solutions pour donner la meilleure version de soi-même c'est de ne pas se prendre (trop) au sérieux ! 
Éclate-toi, déconne, ris bref profite ! Une équipe qui bosse dans la bonne humeur est une équipe plus productive ! (ça fonctionne aussi au boulot, soit dit en passant)



C'est tout pour aujourd'hui ! Si tu as d'autres techniques brevetées que je n'ai pas citées... partage-les en commentaire ! 


Pied d'article signature Justine Andréa Modèle



1 commentaire

  1. Bravo juju 👍, belle synthèse, je vais mettre ce lien de côté pour des modèles qui débutent, tu as très bien fait ça , pro comme d'habitude 😉
    Xav

    RépondreSupprimer